L’Harmonie des Houillères, fondée en 1857, puis avec plus de 80 musiciens à partir des années 1950, a enlevé de nombreux prix et a acquis une réputation internationale. Pas facile à ce jour de retrouver des anciens musiciens. Jacques Morlet, ancien trompettiste, tient à entretenir une mémoire vivante, et avait lancé depuis mars 2016 un appel pour des retrouvailles. Certes, seulement 16 adresses avaient pu être retrouvées, et la première réunion a eu lieu en présence de huit personnes, lundi 8 novembre 2016.
« C’est un début, espérons que ceci sera le début d’une nouvelle aventure », déclarait Jacques Morlet en remerciant les présents. Des échanges, des anecdotes, des photos, tout a circulé dans une ambiance sympathique. Et chacun a donné de nouveaux noms à rajouter à la liste.
Jacques Morlet n’en reste pas là : « Le but de ces rencontres, outre les retrouvailles chaleureuses, serait de faire revivre les grands moments de l’harmonie en retrouvant les films des nombreux voyages, et surtout de récupérer la bande de l’émission de télévision à laquelle l’harmonie fut invitée en novembre 1972 dans Les Musiciens d’un Soir de Serge Kaufmann, qui se trouve à l’INA, les archives de l’audiovisuel à Paris. Nous avons décidé d’écrire dans un premier temps pour connaître le coût ».
L’harmonie a été dirigée par de grands chefs, dont Gustave Gabelles de 1947 à 1957 qui a eu le souci d’accroître la qualité artistique des programmes, ce qui a mené l’harmonie vers les plus hauts sommets. La petite-fille de Gustave Gabelles, Mahlya de Saint-Ange, romancière, résidant à Genève, est entrée en relation avec Jacques Morlet, qui fut heureux de lire son courrier dans lequel elle dit venir à Montceau début 2017, où elle a passé ses vacances d’enfant, et où repose son grand-père. Elle salue les musiciens présents, et a promis d’être à la prochaine réunion.
info La prochaine rencontre pourrait se faire au printemps.
Jacques Morlet, ancien trompettiste
Espérons que ceci sera le début d’une nouvelle aventure.
Je tiens à remercier très sincèrement Madame Ch. GRESSARD pour tous ses articles, Me Jacques MORLET, qui s'occupe avec patience et merveilleusement de faire renaître les œuvres de mon Grand-Père Monsieur Gustave Gabelles, chef d'orchestre, musicien et compositeur et toute la vie de l'Harmonie. Ma reconnaissance va également aux Archives de Montceau-les-Mines, à la Compagnie de Théâtre Herse IV, aux anciens musiciens et au magasin LECLERC qui m'a réservé une amicale bienvenue.
L'épouse de l'Ambassadeur M. Jean TU TRI | |
Famille de Monsieur l'Ambassadeur du Vietnam à Paris | |
Mahlya et Monsieur Michel BENARD, Lauréat de l'Académie française. Grand Prix de la poésie française |